Découvrez une large sélection de sites autour du Jeu du sable et de la psychologie jungienne...
L’Association for Sandplay Therapy (AST) est une organisation professionnelle internationale à but non lucratif dédiée à la formation et à l’enregistrement des cliniciens en santé mentale en tant que thérapeutes par le Jeu de sable dans la tradition de la fondatrice de la Thérapie par le Jeu de sable, Dora Kalff.
L’Association française d’études et de recherches sur la Thérapie par le Jeu de sable favorise l’étude, la recherche et la diffusion de la Thérapie par le Jeu de Sable en France, dont la pratique est réglementée par l'International Society for Sandplay Therapy. Dans ce but, l'association organise des rencontres, des conférences, des ateliers, des séminaires et des publications.
L’International Society for Sandplay Therapy (ISST) est domiciliée à Zürich, en Suisse. C’est une société protectrice qui opère par l’intermédiaire d’un certain nombre de sociétés membres de l’ISST réparties dans le monde entier.
La Sandplay Therapist of America est une organisation professionnelle à but non lucratif, dont l’objectif est de promouvoir l’éducation, la formation et la recherche en matière de Thérapie par le Jeu de sable. La Sandplay Therapist of America est la filiale américaine de l’organisation mère : The internal Society for Sandplay Therapy (ISST), qui fournit un lieu de rencontre international pour l’échange de connaissances et d’expériences en matière de Jeu de sable. L’association américaine édite une revue internationale spécialisée sur le Jeu de sable : The Journal of Sandplay Therapy.
Le Dr Margaret Lowenfeld Trust a été créé après la mort du Dr Margaret Lowenfeld pour poursuivre son travail, notamment la formation à ses méthodes et ses recherches liées à ses idées, et s’assurer que ses livres restent imprimés et que le matériel nécessaire à la pratique de ses techniques est disponible.
L’International Association for Sandtray Therapy est une organisation à but non lucratif qui souhaite partager l’amour et le pouvoir de la thérapie par le Bac à sable avec le plus grand nombre.
La Worl Association of Sand Therapy Professionnal est une organisation qui réunit des thérapeutes par le sable qui a été fondée en 2019. Elle a été créée pour soutenir l’intégrité et la pratique éthique de la thérapie par le sable et pour favoriser un meilleur accès à la formation en thérapie par le sable à travers le monde. L’association honore l’utilisation de la thérapie par le sable à partir d’une grande variété d’orientations théoriques cliniques.
La Play Therapy International (PTI) est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de l'utilisation des jeux et des arts créatifs comme moyens de permettre aux enfants d'atteindre leur plein potentiel.
Le Centre Européen d’Études Jungiennes propose des conférences et autres modalités de transmission de la pensée jungienne telles que séminaires, ateliers, groupes de travail, groupes cliniques, stammtishs, etc.
Le Groupe d’Études C. G. Jung, pionnier de la présence de Jung en France a évolué avec l’affirmation de la place de la psychologie analytique dans notre pays. Il est depuis toujours ouvert à tous ceux qu’intéresse la pensée de Jung, ses développements actuels, et son dialogue avec le monde. Il reste, à travers ses évolutions et adaptations, fidèle à sa vocation première telle que Jung lui-même en encouragea la poursuite peu avant sa mort.
L’Espace Francophone Jungien est dédié à la connaissance des travaux initiés par Carl Gustav Jung, connus sous les noms de Psychologie analytique, Psychologie des Profondeurs, Psychologie jungienne, Psychanalyse jungienne… Il a pour vocation de rassembler un ensemble de ressources qui facilitent la compréhension de son œuvre et sa diffusion.
Le Groupe d’Études et de Réflexion en Psychologie analytique est animé par une équipe de psychanalystes et de spécialistes qui proposent différentes activités autour de l’œuvre de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue en s’inscrivant dans une réflexion ouverte et dynamique.
L’association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung s’inscrit dans la droite lignée du père fondateur de la psychologie analytique et de sa fidèle collaboratrice, mais son action quant à elle s’inscrit résolument en notre temps. L’association souhaite participer au processus d’exploration du monde intérieur, dans une dynamique, au-delà de tout dogmatisme, qui valorise ce qui est vécu, ressenti. C’est pour cette raison qu’il tient à cœur à l’association de faire dialoguer la psychologie jungienne avec, entre autres, les arts et les situations d’expérientiel.
Le Cercle de psychanalystes et psychothérapeutes C. G. Jung réunit des psychanalystes, psychologues et thérapeutes d’orientation jungienne autour d’un travail d’échanges cliniques, de recherches théoriques, ainsi que la fréquentation de la dimension de l’imaginaire et du symbolique.
Le Collège de Psychologie analytique a été fondé par des psychothérapeutes et psychanalystes cliniciens qui se réfèrent préférentiellement dans leur pratique à la psychologie analytique, telle qu’élaborée par Carl Gustav Jung (1875-1961). Ce rassemblement collégial acte un travail de formation continue et de transmission par compagnonnage aux plans clinique, clinico-théorique et éthique, selon des modalités qui soutiennent la possibilité d’un travail au plus près de la vie inconsciente.
International Association for
L’Association internationale de psychologie analytique (IAAP) a été fondée en 1955 et est l’organisme d’accréditation et de réglementation de tous les groupes de psychologues analytiques professionnels. Les principaux objectifs de l’IAAP sont de faire progresser la compréhension et l’utilité de la psychologie analytique dans le monde entier et de veiller à ce que les normes professionnelles, scientifiques et éthiques les plus élevées soient maintenues dans la formation et la pratique des psychologues analytiques parmi ses groupes membres.
La Société française de Psychologie analytique - Institut C. G. Jung est la société de psychanalyse, membre de l’AIPA (Association Internationale de Psychologie Analytique), qui réunit et forme en France les psychanalystes se référant à l’œuvre clinique et théorique de C. G. Jung (1875-1961), l’un des plus importants théoriciens de la psychologie des profondeurs.
Fondés en 1974 par une équipe d’analystes de la Société française de Psychologie analytique, les Cahiers jungiens de Psychanalyse sont une revue jungienne en langue française. La revue, qui se présente sous une forme semestrielle, s’attache à publier des articles théoriques et cliniques d’analystes jungiens, parmi lesquels des contributions d’auteurs de nombreux pays. Elle publie également des travaux issus d’autres courants psychanalytiques ainsi que de divers secteurs des sciences humaines, dans un esprit de dialogue, de confrontation des perspectives et d’ouverture au monde contemporain. Chaque numéro s’articule autour d’un thème. Il comporte également des recensions des revues et ouvrages parus en France et à l’étranger, à la fois autour de la thématique abordée et de l’actualité jungienne.
Les Éditions Albin Michel publient certains ouvrages de Carl Gustav Jung depuis 1979.
La Fontaine de Pierre publie des ouvrages de C. G. Jung et de ses continuateurs, permettant ainsi à la psychologie junguienne de mieux se faire connaître du public francophone.
Le Martin-Pêcheur / Domaine jungien, jeune maison d’édition, a l'objectif de faire (re)découvrir bon nombre de textes de Jung encore inédits en français ou nouvelles traductions en plus d'éditer ou rééditer des auteurs jungiens, français ou étrangers.
La Revue de Psychologie analytique est avant tout destinée aux professionnels, cliniciens et chercheurs, qui pourront y trouver un large éventail des différentes façons de pratiquer et de penser la psychologie analytique aujourd’hui, à travers le monde et la diversité des cultures. Le sous-titre « Psychanalyse jungienne : cliniques et théories » — au pluriel — veut affirmer la pluralité des approches, ainsi que l’inscription de la psychologie analytique dans le champ plus vaste de la psychanalyse.
Merci de nous être abonné·e à notre newsletter.
Nous vous disons à très bientôt...
Oups, une erreur s'est produite lors de votre inscription.
Veuillez réessayer plus tard