Découvrez une large sélection de livres autour du Jeu de sable...
Présentation de l’éditeur :
Issue de la Psychologie analytique de C. G. Jung, la Thérapie par le Jeu de sable est une méthode particulièrement efficace qui intéresse un cercle grandissant de thérapeutes d’obédiences diverses. Il s’agit pour le patient de donner forme, avec du sable et des figurines, aux images surgissant des profondeurs. Un processus en découle, favorisant la guérison, la transformation et l’épanouissement de la personne entière, tant sur le plan physique que psychique. Cette suite de réalisations créatives engendrées spontanément stimule l’expression de l’imaginaire. En ce sens, la Thérapie par le Jeu de sable est spécialement indiquée pour des personnes trop mentales, souffrant de dépression, de troubles psychosomatiques, de traumatismes remontant à la petite enfance, soit bon nombre de celles qui viennent demander de l’aide en thérapie. La méthode peut servir de complément à une thérapie verbale ; elle est également très appropriée pour les enfants nécessitant un suivi thérapeutique.
Avec cet ouvrage, l’auteur, psychothérapeute expérimentée, met la Thérapie par le Jeu de sable à la portée d’un large public. En la rattachant à des domaines variés, elle l’insère dans un contexte beaucoup plus vaste que la seule psychologie analytique. Elle nous livre un exposé simple et complet de la méthode, dont elle explique le déroulement pratique, et interprète, en guise d’exemple, trois séries de Jeux de sable, richement illustrées par 32 clichés en couleurs et 15 en noir et blanc.
Références :
Ammann, Ruth (1999). Guérison et transformation par le Jeu de sable. Georg. 190 pages. Épuisé en français, possibilité de l’acheter d’occasion sur BookFinder ou en anglais : Healing & Transformation in Sandplay ou en allemand : Heilende Bilder der Seele. Das Sandspiel. Der schöpferische Weg der Persönlichkeitsentwicklung.
Présentation de l’éditeur :
Ce livre est le fruit du travail clinique de psychanalystes utilisant le Jeu de Sable. Confrontés à de nombreuses questions, ils ont constitué pendant plusieurs années un groupe de recherche et de réflexion dont les propos croisés de cet ouvrage sont l’écho.
Le Jeu de Sable est une psychothérapie qui s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes. Dans un bac à sable l’analysant va « jouer » à l’aide des nombreuses figurines mises à sa disposition. Ce jeu est destiné à favoriser l’émergence d’images inconscientes et à en soutenir la confrontation.
Comme dans tout processus analytique sa finalité est de favoriser et de soutenir un travail d’élaboration symbolique. Cette voie originale de confrontation à l’inconscient donne aux séances une dynamique et une coloration très particulières. Néanmoins l’assise sensorielle, l’importance du corps au sein d’une thérapie analytique ne sont pas sans soulever de nombreuses questions à un psychanalyste.
Ce livre tente de les aborder en les situant non seulement dans le champ sémantique jungien, mais en s’appuyant sur d’autres théories psychanalytiques.
Références :
Bonamy, Cyrille & Vandenbroucke, Bernadette (2015). Le Jeu de sable : une pratique psychanalytique. Le Martin Pêcheur — Domaine Jungien. 284 pages. En vente sur editions-martinpecheur.fr
Présentation de l'éditeur :
Après une introduction sur la technique du Jeu de sable créée par le docteur Margaret Lowenfeld (1890-1973) à Londres, développée et transmise par Dora Maria Kalff (1904-1990), élève de C. G. Jung, le livre présente le résultat de quinze ans de pratique en jeu de sable par le docteur Christine Dormal , à la lumière de la neurophysiologie et de l'hypnose ériksonienne. Le docteur Dormal y décrit le déroulement d'une séance, les caractéristiques de la méthode proposée aux enfants, adolescents et adultes, l'explication de différents cas illustrés par de nombreuses photos de jeux de sable réalisés en séance. Les thèmes étudiés s'échelonnent de la naissance à la mort, abordant identités, comportements, relations, émotions, épreuves et passages de la vie. Ludique, créative, régressive et dynamique,cette thérapie favorise l'expression non verbale et émotionnelle de la vie intérieure. Chaque jeu de sable créé est un monde original conscient et inconscient dans lequel, guidé par le therapeute, le patient se raconte, se découvre et trouve des opportunités de changement grace aux objets choisis dont la force symbolique est révélée et amplifiée par le sable.
Références :
Dormal, Christine (2010). Approche thérapeutique de l’inconscient par le Jeu de sable. Dorval. Épuisé, possibilité de l'acheter d'occasion sur BookFinder.
Présentation de l’éditeur :
Dans cet ouvrage, Dora Kalff expose les principes du Jeu de sable à travers la relation de plusieurs cas cliniques. Dans une atmosphère chaleureuse, la thérapeute permet à l’enfant ou à l’adolescent de s’exprimer, en jouant et en y modelant des figures. Les problèmes inconscients se manifestent dans le cadre du bac de sable dont les limites agissent comme un facteur de régulation et de protection. Dora Kalff interprète les symboles apparus dans la série de jeux et en tire les lignes directrices pour la continuation du traitement.
Références :
Kalff, Dora (1991). Le jeu de sable : méthode de psychothérapie. Paris : Épi. Épuisé en français, possibilité de l’acheter d’occasion sur BookFinder ou en anglais : Sandplay : a psychotherapeutic approach to the psyche ou en allemand : Sandspiel. Seine therapeutische Wirkung auf die Psyche.
Présentation de l'éditeur :
Le Test du village est une technique créée par le Docteur Henri Arthus pour montrer l’harmonie du psychisme ou, au contraire, la présence de perturbations mentales. Remontant l’historique de cette technique, l’auteur découvrit sa relation au World-test de Mme Charlotte Buhler. Ce sont donc ces expériences, et cette théorie de l’expression, qui font l’objet de l’ouvrage. Elles ont conduit à la mise au point de la méthode, et à la création d’un matériel adapté.
Références :
Mucchielli, Roger (1960). Le Jeu du monde et le Test du village imaginaire. 347 pages. Disponible sur Amazon.
Présentation de l'éditeur :
Herbert George Wells (1866-1946), journaliste et romancier britannique mondialement connu pour La Guerre des mondes, La Machine à explorer le temps, L'Homme invisible et L'Île du Docteur Moreau, est souvent qualifié de "père de la science-fiction". Il s'est également illustré avec talent dans des domaines plus académiques, tels que l'histoire, la politique, la critique sociale et la littérature générale. On connaît moins son amour des jeux de stratégie et wargames, dont il a écrit des règles fort détaillées au début du XXe siècle, avec la verve et l'humour dont il était coutumier.
Références :
Wells, Herbert George (2018). Petites guerres et Jeux de parquet. Bragelonne. 125 pages. Disponible sur Amazon.
Présentation de l'éditeur :
Sandplay, the sacred healing est une invitation à explorer le mystère de cet outil de guérison profonde en psychothérapie. Ce texte a été écrit pour les professionnels travaillant dans ce domaine, mais il a été lu et apprécié par les étudiants et les laïcs. Le matériel est à la fois accessible et avancé, car les auteurs présentent au lecteur les outils, le processus du Jeu de sable et un modèle de guérison. Une attention particulière est accordée à la relation entre les niveaux de développement, les traumatismes et les mécanismes de défense tels qu’ils s’expriment à travers le sable.
Références :
Amatruda, kate & Simpson, Phoenix Helm (1997). Sandplay, the sacred healing : a guide to symbolic process. Trance Sand Dance Press. Disponible sur BookFinder.
Présentation de l'éditeur :
Le Jeu de sable est un domaine d'intérêt croissant pour les psychothérapeutes jungiens et autres. Sandplay - Silent Workshop of the Psyche, de Kay Bradway et Barbara McCoard, propose une introduction au Jeu de sable ainsi que de nombreux documents nouveaux pour ceux qui utilisent déjà cette forme de thérapie.
Il s'appuie sur le vaste travail clinique des auteurs :
Clairement écrit et solidement fondé sur la théorie, ce livre fournit un contexte historique pour comprendre le Jeu de sable ainsi qu'une discussion utile sur la façon dont il fonctionne dans un contexte clinique.
Kay Bradway et Barbara McCoard apportent leur indispensable expérience personnelle au sujet pour souligner le potentiel de guérison du Jeu de sable. Elles réfléchissent également à la nature d'une thérapie où la psyché travaille en grande partie en silence.
Références :
Bradway, Kay & McCoard, Barbara (1997). Sandplay : Silent Workshop of the Psyche. Sempervirens Press. 256 pages. Disponible sur BookFinder.
Présentation de l’éditeur :
Le Jeu de sable et la relation thérapeutique fournissent une base en théorie clinique, en neurosciences et en théorie de l’attachement qui est profondément utile aux cliniciens travaillant dans diverses modalités. Ce livre ouvre également un nouveau territoire dans le domaine du Jeu de sable, en aidant les thérapeutes à travailler sur des questions cliniques que la théorie classique du Jeu de sable n’aborde pas spécifiquement. Linda Cunningham approfondit les nuances du champ relationnel et la profonde fonction de contention que doit assurer la relation thérapeutique. Grâce à la connexion somatique, émotionnelle, symbolique et spirituelle avec nos clients — ce que le Dr Cunningham appelle « Le Soi dans la relation » — les aspects non réalisés du Soi sont extraits et transformés. Les thérapeutes jungiens du Jeu de sable se sont traditionnellement concentrés sur trois aspects du travail clinique : la signification des symboles, l’importance de la connexion avec le Soi, et les qualités d’empathie et de présence dans la relation thérapeutique. Si beaucoup a été écrit sur les différents symboles et leur signification dans le Jeu de sable, beaucoup moins sur la constellation du Soi ou sur la façon de travailler en silence dans la relation clinique. Lynda Cunningham explore comment, à travers la relation clinique elle-même, les symboles apparaissent, le Soi est constellé et une guérison profonde se produit.
Références :
Cunningham, Lynda (2013). Sandplay and the clinical relationship. Sempervirens Press. 190 pages. Disponible sur BookFinder.
Présentation de l'éditeur :
Nine windows to wholeness crée une "carte" des archétypes de nombres comme le voyage de la conscience. Les archétypes reflètent l'inconscient collectif qui rassemble divers domaines de l'architecture, des sciences, de la religion et de la mythologie tels qu'ils apparaissent dans la thérapie. Le lecteur dispose ainsi d'une nouvelle référence pour explorer ses propres rêves, sa créativité, ses émotions et sa vie quotidienne.
Références :
Eastwood, Pratibha S. (2002). Nine windows to wholeness : exploring numbers in Sandplay Therapy. Sanity Press. 369 pages. Disponible sur BookFinder.
Présentation de l'éditeur :
Les thérapeutes rencontrent souvent des personnes qui ont subi de graves dommages émotionnels entraînant un sentiment de fragmentation psychologique. La Thérapie par le Jeu de sable, qui combine les actions physiques du jeu avec l'observation et la compréhension par l'utilisation du symbolisme, peut être une méthode utile pour traiter ce type de dommages. Ce livre se concentre sur les aspects théoriques de la thérapie par le Jeu de sable, en présentant les idées de Dora Kalff et en soulignant la signification du jeu de sable kalffien pour les thérapeutes.
S'appuyant sur les idées de D. Kalff sur l'intégration de la pensée orientale et occidentale en matière de guérison par le Jeu de sable, l'auteur explore les théories de la physique quantique et les philosophies orientales. Ses idées théoriques sont illustrées par des exemples cliniques et son livre sera d'un grand intérêt pour les thérapeutes artistiques et les étudiants de disciplines connexes.
Références :
Markell, Mary Jane (2007). Sand, Water, Silence - The Embodiment of Spirit : Explorations in Matter and Psyche. Taylor & Francis. 272 pages. Disponible sur BookFinder.
Présentation de l'éditeur :
Le Jeu de sable est l’une des thérapies qui se développe le plus rapidement. Il n’existe pas encore de volume unique qui fournisse aux lecteurs intéressés un compte rendu complet de l’histoire, de la pratique actuelle et de l’orientation future du Jeu de sable. Sandplay : past, present and futur a vocation à jouer ce rôle.
Rie Rogers Mitchell et Harriet S.Friedman présentent les origines historiques du Jeu de sable, les profils biographiques des pionniers et des principaux innovateurs ainsi que des discussions sur leurs écrits fondateurs. Les grandes tendances thérapeutiques actuelles sont explorées et le dernier chapitre se penche sur l’avenir du Jeu de sable à travers les questions émergentes. Chaque chapitre est accompagné d’une liste de références. Une particularité est la bibliographie internationale complète des citations, cassettes vidéo et audio concernant le Jeu de sable. Une grande partie de la littérature sur le Jeu de sable n’est pas facilement accessible et cet ouvrage spécial constituera une ressource unique pour le lecteur. Sandplay : past, present and futur représente une étape importante et plus que nécessaire dans le développement de ce domaine passionnant.
Références :
Mitchell, Rie Rogers, & Friedman, Harriet S. (1994). Sandplay. Past, present and future. Taylor & Francis. 184 pages. Disponible sur BookFinder.
Présentation de l’éditeur :
Supervision of Sandplay Therapy, le premier livre sur ce sujet, est un volume international qui décrit l’état de l’art en matière de supervision de la Thérapie par le Jeu de sable. Reconnaissant que les praticiens sont désireux d’intégrer la Thérapie par le Jeu de sable dans leur pratique, Harriet Friedman et Rie Rogers Mitchell répondent au besoin de nouvelles informations et traduisent avec succès les théories de la Thérapie par le Jeu de sable dans la pratique de la supervision.
Le livre établit un lien et un équilibre significatifs entre les principes théoriques, l’application pratique et la rencontre thérapeutique continue qu’implique le jeu de sable. Divisé en six sections, les contributeurs couvrent :
les modèles originaux de supervision,
les modèles contemporains de supervision,
des défis particuliers en matière de surveillance,
supervision internationale du jeu de sable,
la supervision des groupes spéciaux,
des liens avec d’autres thérapies artistiques.
Supervision of Sandplay Therapy élargit la vision de ce qui est possible en matière de supervision et sera une lecture essentielle pour ceux qui étudient la supervision et la thérapie par le jeu de sable, ainsi que pour ceux qui veulent fournir une approche orientée vers la profondeur pendant la supervision.
Références :
Mitchell, Rie Rogers, & Friedman, Harriet S. (2007). Supervision of Sandplay Therapy. Taylor & Francis. 222 pages. Disponible sur BookFinder.
Présentation de l’éditeur :
Sandplay Therapy in vulnerable communities offre une nouvelle méthode de soins thérapeutiques aux personnes en situation de crise aiguë, comme les catastrophes naturelles et la guerre, ainsi que des soins de longue durée aux enfants et aux adultes dans les zones d’adversité sociale, notamment les bidonvilles, les camps de réfugiés et les zones urbaines à forte densité.
Ce livre présente des études de cas détaillées de travaux réalisés en Afrique du Sud, en Chine et en Colombie et combine des discussions pratiques sur des projets de sandwichs expressifs avec des aperçus de leur contexte sociohistorique. Parmi les autres sujets abordés, citons :
Fournissant au lecteur des instructions claires et pratiques pour mener à bien son propre projet de Jeu de sable, ce livre sera une lecture essentielle non seulement pour les psychothérapeutes impliqués dans la Thérapie par le Jeu de sable, mais aussi pour ceux qui s’intéressent à la psychothérapie interculturelle, ainsi que pour tous les professionnels travaillant avec des personnes en situation d’adversité sociale.
Références :
Pattis Zoja, Eva (2011). Sandplay Therapy in vulnerable communities : a jungian approach. Routledge. 210 pages. Disponible à la vente sur BookFinder.
Présentation de l’éditeur :
L’ouvrage On Becoming a Jungian Sandplay Therapist traite du processus intérieur profond d’entrée dans la profession du Jeu de sable et aborde les aspects créatifs importants de la compréhension et de la pratique du jeu de sable. Il décrit la théorie actuelle qui sous-tend l’approche et les rôles du thérapeute et du client, ainsi que l’exploration du potentiel de guérison de la nature et du numineux dans l’art et le Jeu de sable. Il fournit une étude de cas détaillée décrivant le processus de Jeu de sable d’une femme israélienne d’origine nord-africaine, dont la peur a été transformée par la créativité et le soutien émotionnel. Les chapitres suivants examinent les symboles comme récipients de pouvoir et discutent de l’utilisation du Jeu de sable individuel lors de sessions de groupe. Offrant une perspective créative et spirituelle unique du Jeu de sable jungien, ce livre sera une ressource perspicace pour les thérapeutes de Jeu de sable novices et expérimentés, ainsi que pour les autres thérapeutes intéressés par la formation au Jeu de sable.
Références :
Steinhardt, Lenore (2012). On Becoming a Jungian Sandplay Therapist : : The Healing Spirit of Sandplay in Nature and in Therapy. Jessica Kingsley Publishers. 222 pages. Disponible à la vente sur BookFinder.
Présentation de l’éditeur :
Lenore Steinhardt, art-thérapeute et formatrice à Tel-Aviv, commence par exposer les principes, les aspects pratiques et l’histoire de la Thérapie par le Jeu de sable et explique l’importance du bac spécifiquement bleu et des autres matériaux utilisés. Alors que la plupart des ouvrages se concentrent sur l’importance des objets miniatures utilisés.
Références :
Steinhardt, Lenore (2000). Foundation and Form in Jungian Sandplay. Jessica Kingsley Publishers. 252 pages. Disponible à la vente sur BookFinder.
Présentation de l’éditeur :
De nombreux exemples cliniques et explications de la psyché, du développement de l’ego et des états conscients et inconscients sont utilisés pour examiner la capacité de la technique du Jeu de sable à faire changer la psyché par des paradigmes psychologiques, mythologiques et neurobiologiques chez les participants enfants et adultes. Les thèmes du contenu, tels que l’allégorie et l’alchimie, sont abordés aux côtés des thèmes spatiaux qui incluent le placement et le concept de centre. Qu’ils soient nouveaux dans le domaine ou vétérans, les cliniciens y trouveront une base solide sur laquelle ils pourront cultiver leur pratique.
Références :
Turner, Barbara (2004). The Handbook of Sandplay Therapy. Temenos Press. 750 pages. Disponible à la vente sur BookFinder.
Présentation de l’éditeur :
Épuisé durant près de 20 ans, Images of the Self est resté un texte fondamental sur la théorie jungienne de la personnalité dans la Thérapie par le Jeu de sable. Dans cet ouvrage classique, E. L. Weinrib partage sa compréhension de la façon dont le jeu de sable fonctionne pour guérir et transformer la psyché. Cette édition mise à jour comprend une nouvelle introduction du Dr Katherine Bradway, collègue et amie de Weinrib, deux nouveaux chapitres tirés des articles publiés par Weinrib, et une mine de documents de référence clairement accessibles pour l’étude et la recherche.
Références :
Weinrib, Estelle L. (2004). Images of the Self : The Sandplay Therapy Process. Temenos Press. 200 pages. Disponible à la vente sur BookFinder.
Présentation de l'éditeur :
Si vous êtes un praticien/clinicien ou un étudiant diplômé dans un domaine de la psychologie et que vous êtes curieux de connaître la Thérapie par le Bac à sable, ce livre vous aidera à fournir des interventions de qualité auprès des clients et pourrait stimuler l'intérêt pour une formation complémentaire. Si vous êtes un superviseur qui souhaite utiliser le Bac à sable avec des personnes supervisées, il y a un chapitre qui couvre l'utilisation du Bac à sable en supervision. Si vous êtes un thérapeute ludique qui souhaite en savoir plus sur le Bac à sable, ce livre vous intéressera également.
Références :
Armstrong, Stephen A. (2008). Sandtray Therapy : a humanistic approach. Disponible à la vente sur BookFinder.
Présentation de l'éditeur :
Références :
Bowyer, Laura Ruth (1970). The Lowenfeld World Technique : studies in personality. Pergamon Press. 238 pages. Disponible sur BookFinder.
Présentation de l'éditeur :
Margaret Lowenfeld était l'une des figures de proue de la psychologie de l'enfant dans les années de l'entre-deux-guerres et ses idées ont influencé notre réflexion sur le jeu dans l'enfance. Cet ouvrage reproduit le texte de son livre, Play in Childhood, tout en adaptant les références à la pratique moderne.
Références :
Lowenfeld, Margaret (2013). Child Psychotherapy, War and the Normal Child : Selected Papers of Margaret Lowenfeld. Sussex Academic Press. 408 pages. Disponible à la vente sur BookFinder.
Présentation de l'éditeur :
Margaret Lowenfeld a réalisé que le "jeu" était le moyen par lequel les enfants résolvaient leurs conflits émotionnels. Elle a reconnu qu'il s'agissait d'un processus cognitif qui pouvait être analysé (d'une manière non freudienne) pour comprendre et traiter les problèmes de comportement et peut-être aussi pour les aider à se développer. Elle a développé le concept alors nouveau de communication non verbale, ainsi que des méthodes et des outils pour utiliser le "jeu" comme thérapie et comme outil thérapeutique et analytique. Ce travail fait suite à son livre incontournable Play in Childhood, publié en 1935.
Références :
Lowenfeld, Margaret (2004). Understanding Childrend’s Sandplay. Lowenfeld’s World Technique. Sussex Academic. 292 pages. Disponible à la vente sur AbeBooks.
Présentation de l’éditeur :
La Thérapie par le Bac à sable est l’une des modalités les plus faciles et les plus puissantes que vous puissiez utiliser pour aider vos clients, même les plus difficiles. Dans ce guide facile, le thérapeute et auteur, Michael Elliot, vous révèle tout ce que vous devez savoir pour commencer. Dans ce livre, vous apprendrez comment aider vos clients à atteindre le subconscient et à faire de nouveaux apprentissages au niveau émotionnel. Quelle que soit votre formation théorique, la Thérapie par le Bac à sable peut être apprise par n’importe quel praticien et se marie bien avec n’importe quelle thérapie par la parole. Ce livre est une introduction brève et complète qui fournit au thérapeute professionnel une compréhension suffisante et profonde de la Thérapie par le Bac à sable pour commencer à utiliser cette modalité puissante avec les clients immédiatement. Vous y apprendrez non seulement pourquoi la Thérapie par le Bac à sable fonctionne si bien, mais aussi comment l’utiliser avec vos clients.
Références :
Schlein, Michael Elliot (2017). Sandtray Therapy : everything you need to know to start using Sandtray Therapy with your clients today. CreateSpace Independent Publishing Platform. 72 pages. Disponible à la vente sur BookFinder.
Présentation de l’éditeur :
L’introduction de jeux de sable et d’histoires dans les salles de classe de l’enseignement ordinaire et spécial peut avoir un impact extrêmement enrichissant sur l’expérience d’apprentissage. Lorsqu’ils sont utilisés efficacement, ils créent un climat propice à la croissance sociale, émotionnelle et comportementale, incitent à la créativité et fournissent un contexte très intéressant pour le développement des compétences scolaires. Construisez un monde dans votre bac à sable ; racontez son histoire ; enregistrez-la ; écoutez l’histoire de votre partenaire : ce sont les invitations faites aux élèves dans le cadre d’un atelier de jeu/récit de bac à sable. Cette approche donne aux enfants un moyen thérapeutique de traiter leurs pensées et sentiments intérieurs par le biais d’un jeu kinesthésique et constitue une plate-forme idéale pour le développement des compétences essentielles en matière d’expression orale, d’écoute et d’écriture, car les enfants apprennent à partager et à enregistrer les histoires imaginatives développées dans leur monde en bac à sable. Grâce à des études de cas détaillées, ce livre accessible et adapté aux salles de classe explique la théorie psychologique et pédagogique qui sous-tend l’approche et répond à toutes les questions de fond sur la mise en place d’un atelier de jeu de sable/narratif, offrant une foule de méthodes pratiques pouvant être appliquées à un large éventail de la population étudiante. Ce livre est un manuel inestimable pour les enseignants et les conseillers scolaires qui cherchent à utiliser le jeu et les histoires comme moyen de développer les compétences de base chez les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux et dans le cadre de l’enseignement général. Il intéressera également les thérapeutes du jeu, les orthophonistes et les psychologues de l’éducation.
Références :
Smith, Sheila Dorothy (2012). Sandtray Play and Storymaking : a hands-on approach to build academic, social, and emotional skills in mainstream and special education. Jessica Kingsley Publishers. 176 pages. Disponible à la vente sur BookFinder.
Présentation de l'éditeur :
Publié en 1911, Floor Games, montre le côté amusant et fantasque du célèbre auteur de science-fiction. Floor Games décrit des îles, des villes et des véhicules imaginaires que Wells a assemblés pour ses deux jeunes fils. Ce livre a inspiré des parents, des enseignants, des psychologues pour enfants, des concepteurs de jeux et d'autres à créer leurs propres « mondes de plaisir » et de défis.
Références :
Wells, Herbert, G. (1911). Floor Games. Frank Palmer. Disponible à la vente sur BookFinder.
Merci de nous être abonné·e à notre newsletter.
Nous vous disons à très bientôt...
Oups, une erreur s'est produite lors de votre inscription.
Veuillez réessayer plus tard